Eigengrau

[ Retour à eqko.net]

LilleVJfest19' ©AkimMokrani

2586. La civilisation post-industrielle s’est effondrée. après le choc, la société s’est réorganisée en communautés où l’autogestion agraire est devenue la norme: pour beaucoup une utopie écologique est devenue réalité. Dans ce contexte une secte de nostalgiques de l’ère technologique, marginalisés et persécutés, s’organisent sous le Culte de l’Algorithme. Ils rejettent la philosophie écolo-réaliste du retour inéluctable à la terre. Leur église : un bunker qui servait de datacenter. Leurs saints : Steve Jobs, Bill Gates, béatifiés pour avoir conçu l’algorithme dans l’ancien monde. Le but ultime d’un cultiste est la Dématérialisation, qui liera son âme aux autres dans un paradis : le Cloud.

De nombreux ex-artistes numériques ont rejoint le Culte. Ils peignent des œuvres d’art pariétales sous forme de pixels, taillent des carrés dans la pierre pour singer les écrans, tentent de rallumer les pixels morts à partir de déchets électroniques. La pièce suit le parcours spirituel de Camille, un initié en quête de sens, qui au fil d’épreuves et de rencontres reçoit une révélation sur l’effondrement généré par une intelligence artificielle.

Eigengrau unit Raphaël Foulon, artiste visuel et fondateur du collectif, Céline Signoret, chorégraphe et performeuse, et Benjamin Vedrenne, scénographe et plasticien. L’univers se situe à la croisée de champs artistiques variés prenant forme autour d’un conte d’anticipation dans lequel une société secrète imagine des rituels afin de raviver la passion du numérique dans un monde post-apocalyptique où la haute technologie a disparu. Ce récit se nourrit de préoccupations propres à notre époque et offre un regard critique sur certains usages technologiques, étude des métamorphoses écologiques sur nos corps, pensée existentialiste dans la recherche de soi, de son corps et de la notion de vide.

La performance est jouée dans une installation lumineuse : espace de réalité virtuelle symbolisant la sphère intime et explorant ainsi le lien entre nos représentations symboliques personnelles et notre perception du monde. Alliant projections vidéo-mappées, écriture chorégraphique, scénographie et musique live (inspiré de transe rituelle), elle invite à vivre une expérience immersive où tous les sens sont conviés.

PROCHAINES PERFORMANCES

26-27.07.2019 // COUCOOL
08.06.2019 // PARIS // ¡SAUVAGE SONIQUE? @ Cabaret Sauvage (Villette Sonique)
04.05.2019 // LILLE // LilleVJ fest 19′ @Volume Ouvert


Crédits//
Photo 1 / LilleVJfest19′ ©Akim Mokrani
Photo 2 / Lille VJfest19′ © Thomas Zaderatzky
Layout / ©eqko